Fiberglass Chairs de VITRA

Le retour d'une icône !

Eames Fiberglass ChairsCharles & Ray Eames, 1950

En 1948, Charles et Ray Eames participèrent au concours « International Competition for Low Cost Furniture Design » organisé par le Museum of Modern Art de New York où ils présentèrent une chaise dotée d'une coque d'assise moulée, adaptée à l’anatomie humaine, ainsi qu'un concept pour une variété de piétements. 

Leur création remporta le deuxième prix. Cependant, la coque métallique s'avéra trop complexe et trop coûteuse pour permettre la production en série. 

  

Au cours de sa recherche de matériaux alternatifs, le couple finit par découvrir la résine de polyester renforcée de fibre de verre qui était jusqu'alors limitée à des usages militaires, notamment pour des radômes d'avions ou des protections de cockpit. Les Eames reconnurent et exploitèrent pleinement les avantages de ce matériau : malléabilité, solidité et aptitude aux méthodes de fabrication industrielle. 

Ce matériau, totalement inconnu à l’époque dans l’industrie du meuble, leur permit de développer les coques moulées et de les parfaire jusqu’à la production en série : la Fiberglass Chair était née. Sa coque d'une seule pièce, de forme organique, s'avéra être une innovation fort admirée à une époque où les chaises étaient, pour la plupart, composées d'une assise et d'un dossier. La fibre de verre offrait l'avantage supplémentaire d'un toucher agréable et d'une coque parfaitement moulée pour un confort extraordinaire.

  

photos: © Eames Office, LLC

Les Fiberglass Chairs ont été lancées sur le marché en 1950, introduisant une nouvelle typologie de meubles qui s'est largement répandue depuis lors : la chaise multifonctionnelle dont la coque peut être combinée à une variété de piétements pour répondre à différents besoins. En raison de l'énorme popularité de la chaise, le choix des piétements et des couleurs a été élargi par la suite. Au cours de la décennie suivante, les Fiberglass Chairs sont devenues l'une des créations mobilières les plus connues du XXe siècle.

    

Anthamatten Meubles SA Route cantonale 2 Case postale 157 CH 1963 Vétroz +41 27 766 40 40 +41 27 766 40 41
Lundi au vendredi: 09h00 à 18h30 Samedi: 08h30 à 17h00 ou sur rendez-vous